HIFU

L’établissement dispose d’un matériel innovant et d’une équipe d’experts pour le traitement du cancer de prostate par ultrasons .


Appareil HIFU

Actuellement à un stade précoce les traitements recommandés sont la prostatectomie totale, la radiothérapie pelvienne externe, la curiethérapie ou la surveillance active et en tant que traitement optionnel des ultrasons focalisés à haute densité.

Les thérapies focales et la cryothérapie sont au stade d’évaluation.

La technologie par ultrasons (HIFU) est utilisée depuis plus de 15 ans. Elle a pour objectif de proposer une solution peu invasive au traitement du cancer de prostate pour réduire au minimum les risques d’effets secondaires.

Le principe du traitement est d’induire une fibrose secondaire de la prostate après destruction des cellules cancéreuses obtenues par l’effet thermique d’un faisceau d’ultrasons. Ces ultrasons d’énergie élevée sont émis par une sonde endo rectale. La sonde est recouverte d’un ballonnet contenant un liquide réfrigéré qui permet de maintenir la paroi rectale à une température constante.

Les ultrasons se focalisent à travers la paroi du rectum vers la zone à traiter. Chaque impulsion détruit sélectivement une petite zone de tissu prostatique grâce à une élévation brutale de la température provoquant une destruction définitive des tissus visés. Le nombre de tirs dépend du volume de la prostate.

Le traitement se déroule sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation de courte durée (48 heures le plus souvent).

Une sonde vésicale est mise en place pendant quelques jours. Chez les patients porteurs d’une prostate de gros volume, une résection endoscopique est réalisée un à trois mois avant le traitement par HIFU .

La principale indication intéresse les hommes de plus de 70 ans avec un PSA <15.

Ce traitement par ultrasons peut être renouvelé en cas de nécessité.

En cas d’échec le traitement chirurgical par prostatectomie ou radiothérapie reste possible.

Le traitement par ultrasons peut également être utilisé si la maladie progresse après radiothérapie.

Notre centre bénéficie d’une autorisation administrative  pour un Forfait Innovation (prise en charge des frais par l’assurance-maladie ) qui permet à certains patients de participer à une étude clinique observationnelle.

EN RESUMÉ :
Il s’agit d’une alternative à la chirurgie et à la radiothérapie pour le traitement du cancer prostatique localisé.
Ce traitement par ultrasons a un but curatif.
Il permet un traitement focal de la tumeur en limitant au maximum les effets collatéraux.
Il peut être renouvelé si nécessaire.
En cas d’échec, la chirurgie et la radiothérapie restent  possibles.
Il peut également être utilisé en rattrapage après radiothérapie.