Chirurgie Robotique

Chirurgie robotique da Vinci®

Le Pôle Santé Leonard de Vinci dispose du robot chirurgical de dernière génération da Vinci X HD®. Avec sa vision HD tridimensionnel, l’opérateur au commande de la console robotique peut réaliser des actes chirurgicaux très précis par de petites incisions.

› Fonctionnement du robot

Le système da Vinci X HD® est composé de 3 éléments principaux :

• une console adaptable ergonomique pour l’opérateur avec écran HD-3D
  • une colonne vidéo avec les commandes électriques.
  • un chariot robotique avec quatre bras articulés
› Sécurité du robot

Le système est doté d’un mode extinction sécurisé qui permet au chirurgien de toujours garder le contrôle. Le robot est un outil d’aide pour le chirurgien et en aucun cas un robot autonome.

› Avantages pour le chirurgien et pour le patient

L’utilisation du robot chirurgical apporte une meilleure vision en HD tridimensionnel, une meilleure précision avec des mouvements fluides réalisables dans les 3 plans de l’espace sans contrainte, par de petites incisions.

Cette chirurgie devient alors mini-invasive et réduit fortement les inconvénients de la chirurgie classique.

Nous réduisons :

• la durée d’hospitalisation
  • le taux de transfusion sanguine et le saignement per-opératoire
  • les douleurs de paroi et les complications pariétales tardives.
  • le temps de rétablissement et de retour à une activité normale.

Au Pôle Santé Leonard de Vinci, l’équipe d’urologie utilise le robot Da Vinci X HD pour les chirurgies du cancer de prostate, cancer du rein localisé.

Retrouvez plus d’informations sur la chirurgie robotique da Vinci Si HD® sur Internet à la page : http://www.davincisurgery.com/french/