Prostatectomie totale

La prostatectomie est une intervention chirurgicale indiquée dans le traitement du cancer localisé de la prostate. La voie coelioscopique robot assistée est validé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Le chirurgien urologue contrôle avec précision les mouvements de bras du robot dans une console vidéo 3D haute définition.

La vésiculo-prostatectomie consiste à retirer chirurgicalement la prostate avec les vésicules séminales et rétablir la continuité urinaire entre la vessie et le conduit urétral. S’il existe un risque d’envahissement ganglionnaire > 5%, un curage ganglionnaire iliaque bilatérale est réalisé dans le même temps opératoire.

La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale en position allongée sur le dos. L’intervention dure en moyenne entre 2 et 3 heures. Vous serez hospitalisé entre 2 et 5 jours. Vous conserverez une sonde vésicale jusqu’au 7ème jour post-opératoire, elle pourra être retirée par votre infirmière à domicile.

Les différents temps opératoires

Positionnement des trocarts (gaine d’introduction des instruments) et arrimage du robot.

5 trocarts sont introduits à travers la paroi abdominale après insufflation de gaz carbonique dans le ventre. Une fois le robot Da Vinci positionné, le chirurgien urologue prend la main à la console de contrôle.

Ouverture du col vésical (1) entre la partie haute de la prostate (2) et la vessie.
Dissection des vésicules séminales (1) retirées avec la prostate.
Conservation de la bandelette vasculo-nerveuse péri-prostatique (1) du coté droit.

Après ablation de la prostate, le col vésical ouvert et l’urètre vont être suturé.

Suture de l’urètre (1) et du col vésical (2) pour rétablir la continuité urinaire.

Un curage ganglionnaire complémentaire peut être réalisé.

La prostate est introduite dans un sac d’extraction pour être retirée par une petite incision.